lundi 19 août 2013

Pyrale du buis... la suite

Voici la coupable.

Après enquête sur la toile, j'ai appris que cette chenille exotique n'a pas de prédateur naturel. Il fallait donc utiliser d'autres moyens.
Certains préconisaient l'utilisation de la bactérie bacillus thuringiensis, mais je lisais aussi que son efficacité était limitée aux petites chenilles, d'autres l'utilisation de pyréthrinoïdes de synthèse similaire aux pyréthrines, ces insecticides naturels émis par les pyrèthres et autres plantes de la même famille. 

Une visite à la jardinerie du coin s'imposait. J'y rencontrais des jardiniers amateurs désemparés, dépassés par la rapidité de destruction de leurs buis et un vendeur fortement sollicité sur ce sujet cette année. Il conseillait bacillus thuringiensis, un avis partagé par les jardiniers de l'arboretum de Châtenay Malabry, où les nombreux buis, très anciens, joliment taillés en moutonnement sont également menacés. 

Il est clair que l'Ile de France est gravement atteinte cette année, et pourtant, hormis dans les jardineries, personne n'en parle !

J'aime mes buis,  ils structurent joliment mon jardin. Certains ont près de 20 ans et je n'aimerais pas être obligée de m'en séparer. J'ai donc suivi les conseils glanés ci dessus et j'ai commencé la lutte.
Aujourd'hui, 3 jours après,  beaucoup de chenilles sont mortes mais j'en encore repéré 4 à 5 vivantes par buis, que j'ai écrasées,   

La guerre n'est pas gagnée ! Il faut rester très vigilant, car il semble bien qu'une fois installée, la pyrale est très difficile à éradiquer !
Partager

4 commentaires:

  1. Bonjour Jane,

    Merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire, cela me permet de découvrir ton blog :)
    Cette pyrale est un vrai fléau et j'espère sincérement que tu pourras sauver tes buis.
    Je viens de commander un produit, je vais bien voir si c'est éfficace.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvaine, je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jane.. j'espère que toi et Sylvaine, vous arriverez a éliminer ces méchante bêtes.
    J'avais déjà entendu parler de ces chenilles mais je ne savais pas qu'ils étaient aussi
    destructeur; j'ai vu les résultat chez Sylvaine.

    Je pense que des qu'on voit les papillons volé, faut agir comme pour les choux; dés que je les
    voient volé autour de mes choux (piérides du choux)..hop, je regarde s'il n' y a pas d’œufs ou de chenilles sur et
    dessous les feuilles..Toutes ces insectes font des ravages, même si les adultes sont beaux en papillons.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je trouve étrange, c'est que j'en entend pas (ou très peu) parler dans les medias. Pourtant, si cette bestiole attaqua tous nos buis centenaires des jardins à la française, ce sera la catastrophe !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !